Forum de discussions et de découvertes

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Nigina Amonqulova

Bonjour à toutes et tous

Il est de régions dans ce monde à l'histoire complexe. C'est particulièrement le cas dans la zone qui s'étend entre le Kaskhstan au nord, l'Afghanistan, l'Iran au sud et la Chine à l'est, la mer Caspienne à l'ouest. Nous trouvons là 4 pays l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan, et le Tadjikistan. Je ne remonterais pas jusqu'aux 5000 ans d'histoire avec les premières civilisations sédentaires, mais je crois bon de citer une période plus récente avec l'empire de Tamerlan autour de l'an 700 de l'hégire, qui vit naître le centre du savoir de l'époque avec Samarcande.

Pour comprendre un peu ces contrées, il est nécessaire ce pencher un peu sur l'origine des langues. L'iranien n'est pas né en Iran (l'Iran est né de l'iranien). Les souches anciennes viennent du basin de l'Indus et cette langue fait partie des langues indo-aryennes dans le groupe des langues indo-européennes (comme les nôtres). Le turc n'est lui non plus pas né en Turquie (la Turquie est née de la langue turque). Les plus anciennes traces connues se trouvent en Mongolie. Et même s'il existe de nombreuses différences avec le turc de Turquie, la souche a donné de nombreuses variantes en Sibérie et dans toutes les régions voisines.

À cela s'ajoute l'histoire récente avec l'empire russe puis l'URSS. C'est durant cette dernière période que se sont tracées les frontières actuelles. Ce qu'il est important de comprendre c'est qu'aucun de ces quatre pays n'a une culture homogène. Ainsi on trouve dans chacune des représentants des communautés qui les peuples.
Cela n'est pas sans créer quelques tensions tant internes qu'entre pays. Le post-soviétisme a produit comme partout un repli identitaire. Mais comment faire un repli identitaire dans de telles circonstances ?

Ce qui est particulièrement marqué c'est de voir d'un côté un attachement et retour très fort vers la tradition, et à l'opposé une volonté moderniste. Je pense que je n'ai pas besoin de m'étendre sur les régimes politiques...

C'est donc dans ce contexte que je vous invite au Tadjikistan. Le Tadjikistan est un pays de montagnes coincé entre le Kirghizistan et l'Afghanistan de langue majoritairement issue de l'iranien.
Place à la musique (le sujet qui nous intéresse) la scène musicale est variée, très influencée par le monde arabo-musulman et l'occident, mais aussi un fort attachement à la culture locale.

C'est dans cette dernière partie qu'oeuvre Nigina Amonqulova. Il y a un côté très propre très policé dans ses prestations. On ne peut oublier où on se trouve. On plonge rapidement dans un moyen orient tel que l'occident l'a rêvé. L'écouter c'est faire un voyage dans cet orient à la riche histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=FYMcZ4q1W_E

https://open.spotify.com/artist/6ri0FRT66OINA0Ou2Tto6o

Cordialement Sekaijin

Sylvie Hamon a réagi à ce message.
Sylvie Hamon