Forum de discussions et de découvertes

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Yekaterina Yamshikova

Bonjour

Je pense qu'il est important de ne jamais rompre les liens entre les peuples.
Aussi ce soir j'ai choisi une destination qui est voisine de celle de mon premier post sur ce forum.

Je vous mène en Bashkirie. Il convient depuis quelques années de dire Bashkorostan. J'ai j'aime trop l'imaginaire que véhicule le mot Bashkirie pour l'abandonner.
La capitale de cette république est Ufa et c'est là que sévit une jeune personne qui n'a pas manqué de m'étonner.

À l'époque de ma rencontre avec Екатерина Ямщикова (Yekaterina Yamshikova), elle menait de front ses études à l'école nationale d'aéronautique, ses études musicales, un projet sur la musique folklorique Bashkir, et passait ses nuits sur la scène d'une boîte de Jazz.

J'avoue qu'au premier abord sa musique m'est restée hermétique.
Mais Katya est envoûtante. Il ne faut pas longtemps, pour qu'elle nous happe dans son univers.

Si sur les scènes jazz elle excelle dans une forme de classicisme sont travail sur la musique de son pays et plein d'emprunts et de fusions.
Il nous plonge dans une Russie ancestrale, et en même temps sonne d'une forme de modernité.

Далеко (Daleko), son dernier album est sorti en 2021 en plein Covid. Il porte le titre d'un chant qui est depuis longtemps à son répertoire qui signifie "loin" "au loin" "eloigné".
Ici les influences sont multiples à l'image de cette contrée à la limite entre Orient et Occident.

Je vous propose donc Далеко (le titre)

YouTube player

je vous laisse chercher l'album sur les plateformes ad hoc
et le concert de соловьи (Solovii rossignol le précédent album plus difficile à trouver).
https://www.youtube.com/watch?v=cHlCjo_1t78

Cordialement Sekaijin.
PS: pour la retourver sur une scène Jazz chercher "Екатерина Ямщикова и JazzMania"