IF TRIO – Imaginary Folkores

Print Friendly, PDF & Email
IF TRIO – Imaginary Folkores
(HomeRecords)

if-trio-maginary-folkloresAvec un album au titre aussi évaporé, on aurait pu croire à un trio d’auteurs gentiment amateurs de musiques folks avec la tête dans les étoiles et la fleur au coin des lèvres. Raté ! C’est du solide, du sérieux, du gros calibre.

En tête de liste le finlandais Otso LAHDEOJA à la guitare, tout à la fois compositeur, formateur, chercheur et sorti docteur de l’Université Paris VIII. Poursuivons avec le flûtiste français Florian GUIBERT, diplômé du Chichester College of Music et aussi à l’aise dans la musique classique que dans celle du brésil, dans le jazz ou que dans tous les genres nouveaux électroniques ou improvisés. Last but not least, le violoncelliste argentin Mauro SARACHIAN doublement issu du Conservatoire Beethoven de Buenos Aires et du Conservatoire Superior de Liceu de Barcelone et aussi master de Violoncelle au Koninklijk Conservatorium. Et comme si tant de talent n’était pas encore suffisant, le trio s’est offert les précieux services de Jonathan DE NECK, un prodige de l’accordéon diatonique diplômé du Conservatoire Royal de Liège.

Mais quelle musique propose donc ce trio à quatre ? Un mélange étonnant sinon même détonnant d’extravagances sonores et rythmiques allant du folk réinventé à des improvisations de très haute volée en passant par des atmosphères aux limites de la musique atonale, des accélérations plutôt rock’n roll ou encore des climats intensément émotionnels.

De fait, la musique du IF TRIO ne cesse jamais d’explorer l’inouï et de nous faire voyager bien plus loin que ce que nous pensions au départ. C’est bien là la grande surprise tapie au sein de ce superbe album, et elle est servie de mains de maîtres.

Site : https://soundcloud.com/iftrio

Label : www.homerecords.be

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire