MAGMA plonge dans le Néant!

Print Friendly, PDF & Email

“Alors que la musique semble naître de la nuit pour la transfigurer, les premiers accords s’étalent dans des lueurs d’aube, puis se lèvent tels de grands contre-jours. Leur orbe dessine déjà l’ovale d’un stade antique posé dans le noir sidéral, immense arène céleste qui résonne de toutes les voix de l’univers. Car tous s’y sont donnés rendez-vous pour une célébration ultime : celle du Jour du Néant.”

Le Jour du Néant, en kobaïen, se dit “Zëss”. C’est le nom qui a été donné à une mythique composition que Christian VANDER avait écrite pour MAGMA. “Zëss est avant tout le reflet visionnaire d’un rêve immémorial qui hante la part la plus obscure des âmes.” Joué pour la première fois en concert au printemps 1979, Zëss n’a été que sporadiquement interprété dans la carrière de MAGMA, et il n’en existait aucune gravure en studio. C’est aujourd’hui chose faite.

Quatre décennies après sa première esquisse, Zëss est enfin enregistré, après avoir été longuement différé. Officiant principalement au chant, Christian VANDER y est entouré de la plupart des membres actuels de MAGMA, avec néanmoins un substantiel renfort qui compte Morgan AGREN (MATS/MORGAN) à la batterie, Simon GOUBERT au piano, plusieurs choristes et rien moins que l’Orchestre philharmonique de Prague !

L’album, qui prendra la forme d’un luxueux CD-livre de quarante pages (avec paroles intégrales incluses), paraîtra sur Seventh Records et apparaîtra dans tous les stades antiques… euh, dans tous les antres consacrés à la musique, le 28 juin prochain, soit deux jours après le très attendu concert de MAGMA à la Philharmonie de Paris (où Zëss sera joué, entre autres pièces maîtresses du répertoire). 

Zëss – le Jour du Néant est en précommande sur le site de Seventh Records jusqu’au 31 mai : www.seventhrecords.com/magma-19/zess–1284.html

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, Seventh Records a même réalisé un teaser vidéo sur les coulisses de l’enregistrement :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.