MATAWA – La Jonction

Print Friendly, PDF & Email
MATAWA – La jonction
(Autoproduction)

matawa-la-jonctionDerrière le nom énigmatique du groupe MATAWA se cache l’accordéoniste de la formation de musique irlandaise BLACKWATER, Sébastien LAGRANGE. Ce dernier souhaitait rendre hommage à son père agriculteur mais également sonneur de vieille dans le Morvan, Bernard Joseph LAGRANGE. Pour ce faire, il s’est adjoint les services de certains de ses complices de BLACKWATER, Didier GRIS (violon), David ROUGEOT (cajon, caisse claire), Gaël RUTKOWSKI (cornemuse irlandaise, flûtes), ainsi que de Christophe RAILLARD (piano), musicien du groupe FAUBOURG DE BOIGNARD. L’album ayant été conçu par tous les musiciens, il semblait alors difficile de ne mettre en avant que le seul nom de l’initiateur.

Le répertoire proposé est entièrement instrumental, entre passages entraînants et moments plus calmes La musique du Morvan en est l’élément central. La plupart des titres sont des compositions originales de Sébastien. Ces dernières demeurent souvent très personnelles dans le choix du nom (Valse pour Yvette, valse pour Caro, Complainte pour Jo, Valse pour Jo).

Mais l’accordéoniste voulait aussi faire un pont entre le Morvan et d’autres régions, ou plutôt une jonction entre différents styles comme l’indique le titre du CD. Les morceaux La montée au Beuvray, Cajun jonction ou Le reel Eduens, Morvan jonction en sont l’illustration. C’est donc une invitation à voyager au Québec (Retour du Québec, Reel pour Jean-François) ou encore en Irlande (Ten days drinking and an hangover, Reel de Remoillon, the old man and the old woman) qui nous est également proposée.

Il ressort de l’écoute de ce très bel album une sereine émotion. Ce sentiment est en plus renforcé quand on en connaît la genèse. Les musiciens sont excellents et les arrangements brillants, sans effets tapageurs. C’est de la musique traditionnelle dans ce qu’elle peut présenter de meilleur. On peut dès lors regretter que le CD ne bénéficie pas d’une distribution plus large.

Contact : lagrange.sebastien@wanadoo.fr

Didier Le Goff

 

Laisser un commentaire