Non à la disparition du Festival d’Ile de France !

38 vues

soutien-festival-ile-de-franceLe Festival d’Ile de France est aujourd’hui menacé de disparition suite à l’annonce par le Conseil Régional d’Île-de-France, principal soutien financier de la manifestation, de baisser sa subvention de 68 %, et ce dès 2017.

Cette décision apparaît brutale et incompréhensible notamment au regard des objectifs affichés par la Présidente de la Région Île-de-France qui souhaite mettre au cœur de son action l’irrigation territoriale, le soutien à la création, l’éducation artistique et culturelle, et la valorisation du patrimoine, et annonce vouloir prendre en compte la “fragilité de l’écosystème” et effectuer les changements progressivement.  

Le festival a en effet su développer depuis quarante ans un savoir-faire unique au service des Franciliens, des équipes artistiques et du territoire régional, en développant sur l’ensemble de la région une programmation artistique ouverte et de grande qualité, en soutenant la création dans toutes les esthétiques musicales, en favorisant la découverte de l’histoire régionale et de son patrimoine, en agissant en partenariat étroit avec nombre d’acteurs du territoire (collectivités, structures culturelles, équipes artistiques, structures d’enseignement, associations…), notamment en milieu rural.

Le Festival d’Ile de France, c’est chaque année 6 semaines de programmation musicale, une moyenne de 33 concerts dont la moitié de créations ou d’inédits, 500 artistes accueillis, 30 lieux du patrimoine investis dont la moitié en grande couronne, 19 500 spectateurs, 87% de remplissage, plus de 100 actions culturelles fédérant 4 000 participants, plus de 1 600 partenaires sur le territoire, une équipe de 8 permanents et 80 intermittents et vacataires.

Cliquez ci-après pour signer la pétition : En signant cette pétition, j’appelle la Région Île-de-France à revenir sur cette annonce et à ouvrir le dialogue pour assurer un avenir au Festival d’Ile de France !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.