OLLA VOGALA – Live in de Sint-Baafsabdij

Print Friendly, PDF & Email
OLLA VOGALA – Live in de Sint-Baafsabdij
(Homerecords)

Il est facile de disserter sur OLLA VOGALA. Il y a tellement à dire ! On pourrait écrire un livre entier à leur propos sans même épuiser et de loin le sujet… Euh, non, je recommence… Il est difficile de disserter sur OLLA VOGALA. Par où commencer ? Il y a tellement à dire… Voilà OLLA VOGALA, c’est exactement ça. On peut en parler pendant des heures et avoir peur de n’avoir pas su en parler… Il faut dire que OLLA VOGALA est incroyablement multiple ! D’abord par l e nombre de ses membres. Outre Wouter VANDENABEELE, violon, viole, mandoline, compositions et fondateur de la formation, il y a treize autres musiciens et musiciennes. Et il vaut mieux ne même pas mentionner le nombre chavirant des instruments joués ! 

Et puis il y a le nombre, impressionnant, de styles abordés, du vieux folk purement flamand au jazz en passant par la musique arabe et la chanson renaissance française.

Quant aux genres visités, on ne les compte pas plus tant ils sont variés, de la chanson d’amour ou de désamour à la chanson anti-guerre pour ne citer que ça. Bref, OLLA VOGALA est volage, insaisissable et multicarte et gomme avec talent, autorité et bon goût toutes les frontières artificielles, les limitations mal venues et autres âneries annexes et dégomme à coup sûr les préjugés les plus tenaces.

Qu’on se le dise : OLLA VOGALA assainit l’esprit et fortifie l’âme ! Et ce n’est évidemment pas ce – magnifique ! – live à l’abbaye Saint-Bavon de Gand qui contredira tout le bien qu’on se devait de penser d’OLLA VOGALA. C’est tour à tour enlevé, émouvant ou méditatif mais c’est toujours parfait, juste et profondément humain. Oui, c’est cela, OLLA VOGALA nous parle, à nous, de nous, de tous et à tous. OLLA VOGALA est une utopie réaliste, parce que réalisée. Indispensable !

Site : www.woutervandenabeele.be

Label : http://homerecords.be

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire