PACIFIC 231 – Kyben

Print Friendly, PDF & Email

PACIFIC 231 – Kyben
(E-Klageto/PsychKG)

Pour les connaisseurs, PACIFIC 231, cela évoque tout de suite l’œuvre musicale d’Arthur HONEGGER crée le 8 mai 1923 à l’Opéra Garnier sous la direction de Serge KOUSSEVITZKY. Ce projet issu de la musique d’accompagnement du film La Roue d’Abel GANCE consiste en un parcours musical à bord de la célèbre locomotive à vapeur du même nom. Grincements de ferraille, fuites de vapeur, lourdeur du train au démarrage, grand bruit de la pleine vitesse, fracas violent du freinage, tout y est !  Il y a même l’aspect répétitif des bruits de roues à différentes allures.

Il n’est dès lors pas étonnant que Pierre JOLIVET ait choisi PACIFIC 231 comme nom pour son propre projet de musique industrielle. 

Mu dès le début des années 1980 par son attrait pour la musique et l’art expérimental, il s’intéresse très vite à l’émergence de la scène industrielle britannique. Il est notamment fortement impressionné par le groupe THROBBING GRISTLE. En 1983, il sort une démo à compte d’auteur intitulée Psychic Euthanasia.

Cette même année 1983, il rencontre Axel KYROU de VOX POPULI !, avec lequel il tisse une solide amitié et co-fonde avec lui le label VP 231. Ce label leur permet de développer des sorties physiques tant pour leurs projets respectifs que par le biais de compilations promouvant des artistes émergents de la scène industrielle française tels que LE SYNDICAT, ÉTANT DONNÉS, NOX, DIE FORM, DENIER DU CULTE…

Cette aventure, éphémère, s’achèvera en 1985. Ce bref époque d’activisme underground inscrira néanmoins PACIFIC 231 dans l’histoire originelle du mouvement industriel français. Sa production musicale, désormais plus atmosphérique, s’inscrit dans une veine moins radicale et contre-culturelle, quoique toujours clairement expérimentale.

L’objectif visé à présent est de créer un paysage sonore peu évolutif, envoûtant, aux motifs éthérés, et faisant écho à des vidéos similaires. Au final, il s’agit d’une recherche sur l’occupation artistique totale de l’espace. Autant dire que Kyben, son tout nouvel album composé de quatre longues plages tout en étirements climatiques et soniques superbement maîtrisés, est ce qu’il se fait de mieux dans ce domaine.

Un must pour tous les amateurs du genre !

Frédéric Gerchambeau

Site : pacific231.com/
Label : www.discogs.com/fr/label/89882-E-Klageto

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.