Philippines : Musiques de luth en pays T’Boli (Fingguy FLANG & Luming TUAN)

33 vues
Print Friendly, PDF & Email
Philippines : Musiques de luth en pays T’Boli (Fingguy FLANG & Luming TUAN)
(Altamira / Buda Musique)

Musiques de Luth en pays T’Boli est la deuxième réalisation de l’Association ALTAMIRA parue sur le label Buda Musique, après L’Art du Luth tibétain, de Sherap DORJEE. ALTAMIRA est une association de solidarité culturelle permettant d’aider les populations défavorisées grâce à leur culture et principalement à la publication sur CD de leur musique traditionnelle. Pour ces enregistrements, le président d’Altamira, Boris LELONG, s’est ainsi rendu au Sud de l’île de Mindanao (Sud des Philippines), sur le territoire de la communauté T’Boli près du Lac Sebu, afin de partager durant quelques semaines la vie de la population, avec un enregistreur, un bon micro et un appareil-photo. Il y a découvert deux joueuses de hegelung (luth traditionnel).

Ces musiciennes virtuoses d’une quarantaine d’années, Fingguy FLANG et Luming TUAN, jouent du hegelung depuis leur enfance et ont eu l’occasion, alors qu’elles étaient adolescentes, d’être conviées à l’autre bout des Philippines, à Manille, afin de jouer devant les élites du pays.

Elles interprètent ici chacune six morceaux de leur choix au luth, des morceaux traditionnels, des airs de danse, mais aussi des compositions contemporaines du siècle dernier, dont l’une signée du frère de Fingguy, une autre de Mendung SABAL, chanteuse et musicienne T’Boli réputée.

La qualité de l’enregistrement, effectué en pleine nature en avril et en mai 2001 avec des moyens limités, se révèle excellente et permet d’apprécier la virtuosité des deux musiciennes. Le livret, richement documenté sur la culture T’Boli et sur le hegelung, nous apprend que Fingguy joue également du tambour à baguettes, que Luming excelle au chant et que toutes deux sont danseuses ; mais il faudra attendre un autre CD pour apprécier ces autres talents, ce disque étant consacré uniquement au hegelung.

Après sa publication chez Buda Musique, les deux musiciennes Fingguy FLANG et Luming TUAN ont partagé les recettes de Musique de Luth en pays T’Boli, avec une cinquantaine de femmes de leur village. La suite immédiate de ce disque devrait être un prochain CD où seront réunies une douzaine de musiciennes qui nous présenteront un éventail des pratiques musicales T’Boli, avec des enregistrements toujours réalisés par Altamira. On ne peut qu’admirer cette association pour la qualité de son travail et l’encourager à continuer sur cette voie.

Sylvie Hamon

Sites : www.budamusique.com

www.altamiraworld.net

(Chronique originale publiée dans
ETHNOTEMPOS n°15 – septembre 2004)

YouTube player

 

YouTube player

Laisser un commentaire