Pierre BASTIEN – Les Premières Machines 1968-1988

27 vues
Print Friendly, PDF & Email
Pierre BASTIEN – Les Premières Machines 1968-1988
(Gazul / Musea)

Cet album de Pierre BASTIEN fait partie de la série “Les Zut-O-Pistes” dirigée par Dominique GRIMAUD, qui a déjà à son catalogue des artistes comme Pascal COMELADE, Ghédalia TAZARTÈS et KLIMPEREI notamment. Sortis des placards, quinze titres anciens, qui méritaient d’être publiés, voient le jour, près de trente ans après sa conception pour le premier qui s’inscrit dans un univers culinaire (une casserole et une poêle à paella sont créditées).

On retrouve quelques participants annexes comme Bernard PRUVOST, avec qui Pierre BASTIEN travailla au sein du duo NU CREATIVE METHODS ou un mecanium, création de Pierre BASTIEN ; il s’agit en fait d’un orchestre symphonique sous forme de meccano programmé et incluant les aléas, le hasard, même si les sons désirés par le fondateur ressortent en général, ambiance répétitive en action.

Parmi les instruments utilisés, on retrouve ceux-ci : violoncelle, violon, orgue, toy kora, sanza, trompette, hautbois, cornet, trombone, clarinette, guitare, lame de scie, cymbales et autres instruments loufoques d’Afrique en particulier dans un esprit ludique ou l’on expérimente, où l’on cherche des sons inhabituels.

À noter qu’un livret très détaillé et explicatif est fourni avec ce disque innovateur, novateur, hors-normes et intemporel.

Olivier Degardin

Site : www.pierrebastien.com

Label : www.musearecords.com

(Chronique originale publiée dans
TRAVERSES n°23 – mars 2008)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.