QUARTZ LOCKED – Wave 91,6

Print Friendly, PDF & Email
QUARTZ LOCKED – Wave 91,6
(WARM)

QuartzLocked-Wave91_6

Pour sa toute première sortie, WARM, tout jeune label indépendant de musique électronique expérimentale, ne s’est franchement pas trompé en l’attribuant à QUARTZ LOCKED et plus précisément à son Wave 91,6. En effet, QUARTZ LOCKED, alias le musicien nantais Julien MERIEAU, donne à entendre tout au long de cet album un véritable condensé de poésie et d’invention sonores.

Mots chuchotés, bruits enregistrés dans un TGV, émissions de radio, archives sonores et j’en passe, tout ceci est savamment mélangé, superposé, culbuté, et parfois aussi additionné de piano ou de guitare. Dit ainsi, cela pourrait faire penser à une infâme soupe phonique. Eh bien non !, c’est toujours agréable à l’oreille en plus d’être sans cesse étonnant. Bien sûr, c’est dû à la sélection des sons proposés, tous excellents.

Mais c’est surtout la preuve du grand art que possède en la matière Julien MERIEAU. Le résultat, et il comprendra que c’est un énorme compliment, me fait penser au travail pionnier de l’anglaise Delia DERBYSHIRE. C’est la même volonté d’exploration et même d’aventure sonore enveloppée dans un impérieux désir de beauté et d’émotion.

Le titre du deuxième et long morceau, Mantra, de plus de quinze minutes, va d’ailleurs parfaitement dans ce sens. Mais même si le précédent et premier morceau s’intitule HD Hachoir, c’est la même montée vers la beauté que s’impose Julien MERIEAU derrière un masque d’étrangeté. Tout cela est par ailleurs assez varié.

Jusqu’au dernier morceau, Doux Demo, très beau, mais dont le commentaire qui l’accompagne est plutôt glaçant: “At the time I was to end up this track, people was being shot in Paris”. Inutile de traduire, on pense tout de suite à l’effroyable soirée parisienne du 13 novembre 2015.

Mais c’est justement l’enseignement de ce Wave 91,6 que de démontrer que la beauté est la plus puissante des armes contre la barbarie et que la beauté est partout, qu’elle est avant tout une disposition de l’esprit, un état d’âme.

Page: https://quartzlocked.bandcamp.com/album/wave-916

Label: http://warm-ed.fr

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire