R.I.P. Philippe VALLIN

376 vues

philippevallinC’est avec tristesse et stupéfaction que nous avons appris le décès brutal, le 27 octobre dernier, de Philippe VALLIN, des suites d’un cancer de l’estomac.
Philippe était connu pour avoir fondé le blog Clair et Obscur, dédié aux « musiques progressives, texturales, extrêmes et alternatives ».
Auparavant, il avait déjà exercé sa plume au sein de Koid’9 et avait également été un de nos collaborateurs épisodiques au sein de Traverses et d’Ethnotempos.

Animateur socioculturel à la ville de Saint-Denis (93) et musicien amateur, il était de même impliqué, avec entre autres le musicologue et anthropologue Boris Lelong, dans l’association Altamira, avec laquelle il a organisé des projets scéniques et discographiques consacrés aux instruments traditionnels et aux musiques du monde.

Grand mélomane et cinéphile, extrême dans ses coups de cœur comme dans ses coups de gueule, Philippe avait l’art de transmettre ses passions avec enthousiasme et parfois même un brin de provocation de bon aloi. Il était entier, extrême mais surtout pas extrémiste, ouvert aux échanges et prompt aux découvertes, en plus d’être profondément généreux.

Sa disparition prématurée laisse un vide immense au sein des passionnés de musique et de cinéma.

L’équipe de Rythmes Croisés adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Print Friendly, PDF & Email

5 comments

  1. Philippe et moi, nous avions établi un contact très fort. Un contact dépassant le cadre purement musical.
    J’ai de la peine à trouver mes mots… Je sais combien Phil attendait la sortie d’EXTENDED, combien il avait adoré INTO THE SEQUENCE et je m’apprêtais à lui envoyer ce double album avec beaucoup de plaisir. J’irai personnellement à Montmorency lui déposer !!! Toutes mes pensées vont vers lui, à ses proches. Que la musique t’accompagne là-haut – repose en paix mon ami.
    Laurent

  2. Comme le disait Joe Duplantier de Gojira : «Tell me what you see, in the afterlife. au-delà du ciel, au-delà du soleil… Expanded to the state of light… you’re everything, you’re everywhere». Mon tendre ami, nous nous souviendrons à jamais de toi dans toute ton humanité et ta passion. Philippe, de cœur et de feu. Philippe, parmi les étoiles les plus brillantes de notre constellation.

  3. Un mélomane ouvert à tous les styles de musique, un oiseau rare en ce bas-monde, doublé d’un personnage charismatique, toujours à l’écoute et très agréable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.