René ZOSSO : une approche en images de la modalité occidentale

Print Friendly, PDF & Email

renezosso_penser-modal

Vielleur et chanteur suisse, René ZOSSO est un spécialiste de la musique médiévale connu notamment à travers ses enregistrements effectués avec René Clemencic et son Clemencic Consort (Carmina Burana, Troubadours…), ou encore Jordi Savall et son Hesperion XXI. Pédagogue rare et précieux, la transmission est au cœur de sa démarche artistique.

Ses réflexions sur la modalité, qui unissent les répertoires chantés traditionnels à ceux issus des musiques médiévales (populaires et savantes), ont fait l’objet d’un cours, Approche théorico-pratique de la modalité occidentale, qui résume l’essentiel de l’analyse originale qu’il porte à cette notion musicale. Ce cours a été filmé les 4, 5 et 6 septembre 2016 à l’Acte 2 Théâtre (Lyon).

Plusieurs associations illustrant les musiques traditionnelles d’aujourd’hui et de demain (MusTraDem, le CPMDT, la FAMDT, l’AEPEM, l’APMT, la Cie Beline, l’AMTRAD et Mydriase) se sont unies pour sortir le cours de René ZOSSO sur un double DVD.

Actuellement en cours de réalisation, il proposera un contenu complet et de qualité, avec bonus et traductions. Néanmoins, des souscriptions sont nécessaires afin d’offrir un soutien financier considérable à sa fabrication.

Pour en savoir plus et soutenir ce pertinent projet :  http://mustradem.com/boutique/fr/dvd/157-penser-modal.html

 

 

Laisser un commentaire