Rozenn TALEC / Yannig NOGUET – Mouezh an Diaoul

Print Friendly, PDF & Email
Rozenn TALEC / Yannig NOGUET – Mouezh an Diaoul
(Coop Breizh)

Avec cet album, on tape dans le dur, dans le pur, dans le simple à la fois lumineux et évident. C’est pourtant compliqué de faire simple, il faut un énorme talent, c’est une prise de risque permanente, on est à nu, on ne peut plus se cacher derrière un arrangement, un truc fait en studio, c’est la vérité, la fin du mensonge, de l’illusion qu’on donne d’être un bon alors qu’on est est juste pas trop mal. Enfin, voilà quoi, seuls les vrais bons arrivent à faire simple.

Là c’est juste une voix, tonique, et un accordéon, diatonique. C’est aussi une langue, le breton, posée sur une autre langue, universelle, la musique. Oui, Rozenn TALEC et Yannig NOGUET ont fait le pari fou de la simplicité. Et cela fonctionne à chaque chanson, durant tout l’album, et même encore après, quand on se repasse les chansons dans la tête. Il faut dire que Rozenn TALEC et Yannig NOGUET ne sont pas n’importe qui. Rozenn TALEC est la fille de Jean-Claude TALEC. Normal qu’une fille ait un père me direz-vous. Sauf que Jean-Claude TALEC, au-delà d’être un sculpteur reconnu, est un fervent défenseur du chant breton. Et cela fait même plus de trente ans qu’il collecte d’anciens airs à danser ou à écouter du Centre-Bretagne.

Autant dire que Rozenn TALEC est tombée dès sa naissance dans la marmite du chant breton et qu’elle en a fait sa seconde nature, si ce n’est sa première. Yannig NOGUET, c’est la valeur montante et déjà sidérante de l’accordéon diatonique qu’il a commencé à pratiquer dès l’âge de huit ans. Il en a fait le prolongement de lui-même, avec une tranquille mais réelle virtuosité, avec un jeu à la fois souple et pétri de vivacité.

Quant au duo Rozenn TALEC / Yannig NOGUET, c’est d’abord un plaisir d’écoute rare et raffiné, mais c’est aussi une plongée dans la langue bretonne dans ce qu’elle a de plus palpable, de plus profond et aussi de plus émouvant. Non, il n’y a pas de gras dans cet album, pas d’effets de manche ou de cadeau bonus, que du solide, du pur et du vrai. Et c’est pour ça qu’il rayonne d’excellence à chaque seconde.

Sites : www.rozenntalec.bzh et https://www.yannignoguet.com

Label : www.coop-breizh.fr

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire