SUN RA ARKESTRA au New Morning à Paris, octobre 2019

Print Friendly, PDF & Email

 
SUN RA ARKESTRA

au New Morning à Paris,

le 12 octobre 2019

 

S’il n’avait pas quitté le plancher de la planète Terre, le gourou interstellaire SUN RA aurait eu 105 ans en 2019. Son fidèle lieutenant Marshal ALLEN, qui a repris l’ARKESTRA en 1994, n’en a peut-être pas autant, mais tout de même, il a atteint ses 95 ans ! Et puisque l’ARKESTRA fête en ce qui le concerne ses 60 ans d’existence, il fallait bien une tournée pour célébrer ces “saturnales”…

En ce samedi 12 octobre, à la lisière de l’automne, les “Astro-Blacks” du SUN RA ARKESTRA étaient donc de retour au New Morning, après un précédent passage en mai 2019, pour répandre les ondes régénérantes de leur “love from outer space” en provenance de Saturne. Fidèle à son esprit “moulin”, l’ARKESTRA est revenu avec une formation un tant soit peu différente de celle du mois de mai. Il n’y avait pas de chanteuse cette fois-ci, mais le timbre profond et chaleureux de Knoel SCOTT a donné amplement le change.

Plus souvent debout qu’assis, bougeant dans tous les sens, jouant du sax alto, du sax-synthé et donnant des coups de gong, Marshall ALLEN a dirigé comme il sait le faire les 11 musiciens de l’ARKESTRA du haut de ses 95 ans, mais en paraissait 20 de moins !

Son implication et celle de ses complices sont restées intactes, prodiguant avec toujours autant de jouissance ce swing cosmique, ces mélodies extatiques, ces envolées psychédéliques, ces incursions électro science-fictionesques, ces rythmiques afro jubilatoires qui sont la marque de fabrique de l’ARKESTRA.

Plus que jamais, Space is toujours the place !

Formation :
Marshall ALLEN : direction, flûte, saxophone alto
Cecil BROOK : trompette
Carl Le BLANC : g
uitare
Knoel SCOTT : saxophone, voix
James STEWART :
saxophone ténor
Danny Ray THOMSON :
saxophone baryton
Robert SRINGER : trombone
Vincent CHANCEY : c
or
Tevin THOMAS : p
iano
Elson NASCIMENTO : percussions, surdo
Tyler MITCHELL : basse
Wayne Anthony SMITH Jr. : batterie

Texte : Stéphane Fougère
Photos : Sylvie Hamon

Site : http://sunraarkestra.com

 



 


Sur téléphones portables et tablettes Androïd, le diaporama photos peut être lu avec le navigateur Puffin Web Browser.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.