Tesla MANAF – Tesla Manaf

Print Friendly, PDF & Email
Tesla MANAF – Tesla Manaf
(Moonjune Records)

tesla-manaf-tesla-manafTESLA, je veux parler de notre TESLA européen et plus tard américain, avait été l’un des plus grands génies de son temps, un inventeur hors-norme, pour lequel j’avoue une grande admiration. Il fallait que je sache si ce TESLA musicien indonésien était à la hauteur du TESLA physicien.

D’emblée, je vous le dis tout de suite, oui, Tesla MANAF est un immense musicien, un guitariste à la fois fin et fulgurant doublé d’un compositeur particulièrement doué. Je comprends qu’on le qualifie de phénomène du jazz-progressif, ce gars-là nous met une claque musical à chacun de ses morceau ! Et en plus il est tout jeune, regardez ses photos ! Le plus étonnant c’est l’art sans faille avec lequel il invente et réinvente sans cesse son jazz personnel en lui incluant tantôt des inspirations à la Frank ZAPPA ou à la Pat METHENY ou tantôt les méandres et les subtilités du gamelan balinais.

C’est très beau, très frais, plein d’allant et d’enthousiasme mais aussi souvent complexe et déconcertant, d’autant que ce jeune prodige ne s’interdit aucune hardiesse mélodique ou rythmique. Et croyez-moi, Tesla MANAF n’est jamais à court d’idées nouvelles en matière de mélange des genres ou d’acco aux frontières de l’étrange. Mais ça passe à chaque fois, ça ne casse jamais et ça pimente sa musique de surprises et d’émerveillements. Certains ont même comparé la musique de Tesla MANAF aux fractales de MANDELBROT, aussi magnifiques qu’énigmatiques. Mais ceci ne doit surtout pas vous faire peur.

Quand beaucoup creusent toujours dans le même sillon, Tesla MANAF n’hésite pas à partager ses expérimentations, invoquant ici et là Andres SEGOVIA ou Django REINHARDT tout en les cuisinant à la sauce pentatonique. On pense aussi parfois à du YES ou à KING CRIMSON revu et corrigé façon Jakarta.

C’est assez dire que Tesla MANAF nous en fait entendre de toutes les couleurs ! C’est aussi assez dire que Moonjune a mis là la main sur une véritable perle rare. Si vous aimez le jazz en dehors des limites du connu, ne passez surtout pas à côté de ce fabuleux album.

Site : http://teslamanaf.bandcamp.com

Label : www.moonjune.com

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire