THE CHIEFTAINS – Live from Dublin (A Tribute to Derek BELL)

61 vues
THE CHIEFTAINS – Live from Dublin (A Tribute to Derek BELL)
(RCA Victor/Sony BMG)

Après deux albums consacrés aux racines irlandaises de la country (Down the Old Plank Road et Further Down the Old Plank Road) où ils avaient tendance à s’effacer devant les trop (?) nombreux invités venus les accompagner, les CHIEFTAINS effectuent un retour chez eux, en Irlande avec ce CD Live in Dublin, paru au printemps 2005. Comme son titre l’indique, cet album a été enregistré en public et il est un hommage à Derek BELL, le harpiste du groupe, partie rejoindre le Tir na nÓg (le Paradis des Celtes) à l’automne 2002.

Mené depuis quarante ans par le toujours très alerte Paddy MOLONEY (uillean pipes, flûte irlandaise, accordéon), les CHIEFTAINS se retrouvent donc désormais réduits à un quatuor, Sean KEAN (violon), Matt MOLLOY (flûte) et Kevin CONNEFF (bodhran, chant) complétant la formation.

Le programme est bien évidemment à la hauteur de ce qu’on peut attendre des CHIEFTAINS. Fidèle à leur habitude, c’est toute une pléiade de musiciens qui sont venus leur prêter main forte.

Les airs présentés sont pour la plupart des traditionnels, qu’ils soient archi-connus ou alors plus rarement joués et inclus ou non dans un medley. Ainsi dans Opening medley, qui comme son nom l’indique ouvre l’album, on reconnaîtra la fameuse marche de Brian Boru, maintes fois interprétées, mais qui reste un classique du groupe. Pour Galician Medley, les Irlandais se sont adjoints les services de Carlos NUÑEZ venu avec ses musiciens sur Duelling Chanters, ou de la chanteuse Yvonne McMAHON pour le chant sur Guadalupe, célèbre chanson galicienne.

On retrouve aussi de très belles versions de deux chansons traditionnelles d’Irlande, le superbe Carrickfergus chanté par Alison MOORER, ainsi que I’ll Tell me Ma dont l’interprète n’est autre que Ronnie DREW, ex-DUBLINERS. Quant au titre dénommé Finale, véritable marathon de 13 minutes, il réunit tous les participants du concert.

Mais l’album contient surtout deux instrumentaux spécialement dédiés à Derek BELL, Derek’s Tune et Farewell to Music, où la harpiste Triona MARSHALL tient le difficile et délicat rôle de remplaçante.

Live from Dublin est un album un peu particulier, à la fois émouvant et festif, ou les CHIEFTAINS réussissent à honorer la mémoire de leur compère disparu sans tomber dans le larmoyant. Et puis c’est sur scène que le groupe donne le meilleur de lui-même, aussi laissons nous enchanter une nouvelle fois.

Didier Le Goff

Site : www.thechieftains.com

(Chronique originale publiée dans
ETHNOTEMPOS n°17 – juin 2005)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.