THE MOTHERS OF INVENTION – The Mothers 1971

67 vues
THE MOTHERS OF INVENTION – The Mothers 1971
 (Zappa Records)

Loin de nous l’idée de vous embarquer dans une nouvelle et longue chronique consacrée à Frank ZAPPA et ses chers MOTHERS.  Il s’agit ici seulement de signaler la parution d’un coffret de huit CD, pour célébrer les 50 ans (déjà !) du disque des MOTHERS intitulé Fillmore East-June 1971 (le document n° 12 dans la discographie officielle de ZAPPA). Ce document, le 121e, propose notamment les enregistrements complets au Fillmore East avec les deux concerts donnés le 5 juin 1971 (CD 1, 2 et 3) et ceux du lendemain (CD 3, 4, 5 et 6) où figurent enfin le rappel en intégralité avec John LENNON et Yoko ONO.

S’ajoutent à ces prestations à la qualité sonore impeccable, des extraits live, toujours aux États-Unis, à Harrisburg (le 3 juin 1971 – CD 6 et 7) et à Scranton (le 1er juin avec quelques titres qui complètent le CD 7). S’ajoute à tout cela, le fameux concert du 10 décembre 1971 (quelques jours après le désastre de Montreux) à Londres au Rainbow Theatre (la fin du CD 7 puis le CD 8). Ce fut lors de cette performance que ZAPPA fut blessé par un spectateur et fut obligé par la suite de rester sur un fauteuil roulant pendant un sacré bout de temps. Nous connaissons tous cette malheureuse histoire.

Le superbe livret qui accompagne ces trésors sonores est très bien fourni en photos et contient surtout des essais intéressants de Joe TRAVERS, du bassiste Jim PONS ainsi qu’une longue et savoureuse interview entre Ian UNDERWOOD et Ahmet ZAPPA. Cet objet est magnifique mais, une fois de plus, extrêmement coûteux et il est réservé aux inconditionnels des MOTHERS.

L’année 1971 et les concerts présentés ici, avec des set-lists assez similaires, montrent une formation toujours aussi déjantée et aventureuse. Le programme de ces spectacles est simple : c’est rock, psyché, drôle, très théâtral et follement excentrique ! ZAPPA et sa bande offrent de très grands moments tout au long de ces concerts (King Kong, Billy the Mountain dans des versions de 30 minutes, Chunga’s Revenge, Sharleena et des morceaux de Hot Rats).

Vous ne serez donc pas déçus si vous avez apprécié le live au Fillmore East sorti à l’époque. Ici, grâce à cette nouvelle box, vous avez la totale !

Pour finir, sachez qu’un autre coffret est prévu pour le mois de juin : Zappa/Erie proposera en effet six nouveaux CD et plus de sept heures de live provenant notamment de plusieurs shows dans la ville d’Erié en Pennsylvanie entre les années 1974 et 1976. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site officiel de ZAPPA.

Dans tous les cas, voici un bon conseil de notre part : mettez des sous de côté ! Ca promet !

Cédrick Pesqué

Site : Zappa.com | Home

YouTube player

 

YouTube player

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.