The Musical Voyages of Marco Polo – KYRIAKOS KALAITZIDIS, EN CHORDAIS et l’Ensemble CONSTANTINOPLE, Maria FARANTOURI

Print Friendly, PDF & Email
The Musical Voyages of Marco Polo – KYRIAKOS KALAITZIDIS,
EN CHORDAIS et l’ENSEMBLE CONSTANTINOPLE, Maria FARANTOURI
(World Village)

MusicalVoyagesMarcoPolo-KyriakosKalaitzidisLes Voyages Musicaux de Marco Polo n’est pas une compilation de titres traditionnels mais bien une création autour de l’odyssée du célèbre marchand et écrivain vénitien (1254-1324).

Orchestré par le compositeur et oudiste grec Kyriakos KALAITZIDIS, ce périple musical a été réalisé en Grèce, en Italie, en Inde, en Ouzbékistan, au Canada, en Suisse et en Allemagne.Il suggère à travers quatorze tableaux la fameuse Route de la Soie, de Venise à la Chine.

On peut entendre ici la formation EN CHORDAIS (dont Kyriakos est le pilier), les Canadiens de l’ENSEMBLE CONSTANTINOPLE, les bouleversantes chanteuses Maria FARANTOURI et Nodira PIRMATOVA et de nombreux invités prestigieux comme Lingling YU (luth pipa), Dhruba GHOSH (vièle indienne sarangi) ou Amartuvshin BAASANDORJ (luth mongol à deux cordes pincées tobshuur).

Réel et imaginaire s’entremêlent dès le magnifique morceau d’ouverture (Marco’s Dream/Le Rêve de Marco). Plus loin, l’Europe médiévale est évoquée par le chant Lamento di Tristano. Enfin, la caravane musicale aborde l’Asie dans sa grande diversité : ambiances indiennes (Five Steps/Cinq marches), sibériennes (Chandmani nutag) et chinoises (Yi Zu Wu Qu).

Entre mélodies proches de la tradition et tonalités contemporaines, cette ambitieuse recherche artistique se veut symbole de la rencontre de l’Occident et de l’Orient, mais plus encore la partition à la fois intime et chatoyante d’une quête d’identité. Un voyage initiatique en quelque sorte.

Label : www.worldvillagemusic.com/#/albums?id=1634

Frantz-Minh Raimbourg

 

Laisser un commentaire