THE RHEINGANS SISTERS – Already Home

Print Friendly, PDF & Email
THE RHEINGANS SISTERS – Already Home
(Rootbeat Records)

RheingansSisters-AlreadyHome

Il y a des musiciennes qui jouent magnifiquement de leur instrument et qui en vivent, et d’autres qui vivent leur instrument, celui-ci étant leur unique raison de vivre. Les violonistes virtuoses que sont RHEINGANS SISTERS appartiennent indéniablement à cette seconde catégorie.

D’autant plus que leur père était un facteur de violons et que les deux sœurs ont fait carrière avec des instruments issus de l’atelier paternel, celui dans lequel a été prise la photo qui figure sur la pochette d’Already Home. Il y a cependant une autre raison à l’extraordinaire beauté du jeu des RHEINGANS SISTERS, c’est leur scolarité que je qualifierais d’internationale. Elles ont écouté et retenu tout ce que l’Europe possède de belles mélodies et d’airs plus poignants. Cette somme, cette richesse est devenu leur lexique, leur langage instrumental.

Et la clé d’un succès amplement mérité et d’une reconnaissance mondiale pour Anna et Rowan. La diversité de leur jeu se constate d’entrée avec une suite de bourrées d’une facture exceptionnelle. La France est encore à l’honneur avec une Slängpolska pour une Auvergnate qui sent bon le terroir du Massif Central, mais avec un assaisonnement suédois qui donne une saveur toute particulière à ce titre.

Mackerel est un autre morceau où la Scandinavie est mise en avant, et plus précisément le cercle arctique norvégien. On y ressent au travers des rudes harmonies et du chant de Rowan les espaces inhospitaliers et la solitude qui vous gagne au bord d’une mer aussi glacée qu’infinie. On y entend même, une spécialité du jeu d’Anna, le roulement de l’océan et les cris stridents des oiseaux.

Et tout est ainsi sur ce sublime Already Home des RHEINGANS SISTERS, tour à tour virevoltant, passionné ou mélancolique. Un must dans le genre !

Site : www.rheinganssisters.co.uk

Label : http://www.rootbeatrecords.com

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire