Thierry “Titi” ROBIN & Gulabi SAPERA – Rakhi

63 vues
Print Friendly, PDF & Email
Thierry “Titi” ROBIN & Gulabi SAPERA – Rakhi
(Naïve)

Voilà déjà une dizaine d’années que Thierry ROBIN régale nos platines et enchante nos oreilles de ses voyages musicaux dans lesquels il promène ses guitare, bouzouq, oud, parmi les peuples gitans d’Europe, d’Asie ou même d’Afrique du nord. Chacun de ses albums est un hymne à la tolérance. Et Rakhi ne déroge pas à cette règle.

La surprise vient cette fois du fait que Rakhi est un album que Titi ROBIN ne signe pas de son seul nom, mais en collaboration avec la danseuse et chanteuse gitane du Rajasthan, Gulabi SAPERA. Cette dernière n’est pas une inconnu puisqu’elle est déjà intervenue ponctuellement sur les précédentes  productions du guitariste. Il s’agit néanmoins du premier album ou elle intervient réellement sur chaque titre soit en tant que chanteuse principale, soit en contre chant. De plus elle  en signe la quasi-totalité des paroles.

Les musiciens qui les accompagnent sont pour la plupart des habitués ; on retrouve ainsi Gabriel LEVASSEUR à l’accordéon, Farid SAADNA au chant ou Renaud PION au saxophone. Cela crée bien entendu une complicité qui se ressent à l’écoute du CD tant le plaisir de jouer ensemble semble évident.

Il faut noter également la présence de Bijan CHEMIRANI, le maître iranien incontesté des percussions aux daf et cajon. Chercher un titre qui pourrait se détacher semblerait presque une hérésie tant ce disque se révèle homogène. À écouter toutefois Holi Yaad, Chirmi Mala, Chundri où la voix de Gulapi fait merveille, ainsi que Rumba de India pour ses influences proche du flamenco.

On l’aura compris, ce n’est encore cette fois que Thierry ROBIN nous décevra. Souhaitons d’ailleurs que ce jour n’arrive jamais.

Didier Le Goff

(Chronique originale publiée dans
ETHNOTEMPOS n°12 – mars 2003)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.