TYVA KYZY à Paris, le 12 juillet 2018

Print Friendly, PDF & Email

 

TYVA KYZY

Au Regard du Cygne 
à Paris, 

le 11 juillet 2018

 

En ce soir de juillet, le vent des steppes sibériennes a soufflé sur l’intimiste salle du Regard du Cygne, à l’occasion du concert du groupe TYVA KYZY (Les Filles de Touva), quintette folk dont la particularité est d’être exclusivement féminin (unique dans le milieu folk de la République de Touva), et qui était en tournée mondiale pour ses 20 ans. 

Chant diphonique, luths igil, byzanchii et doshpuluur, dulcimer chadagan et guimbardes homus ont créé d’envoûtantes visions d’un monde en prise directe avec Mère Nature.

Dirigé par Choduraa TUMAT, le quintette ne s’était pas fait entendre en France depuis son concert au Théâtre des Abbesses, à Paris, en avril 2008. La formation a depuis évolué, comprenant dorénavant, outre Choduraa TUMAT, Aylanmaa DAMYRANG (présente elle aussi depuis les débuts), Sholbana BELEK-OOL, Altynay KHUURAK et Olcha TUMAT.

20 ans après sa création, TYVA KYZY continue d’être un vivier de jeunes talents touvas qui assurent la pérennité de cette musique folk enracinée et vivante provenant de la République de Touva.

Le public parisien réuni ce soir-là était en grande partie constitué d’amateurs, de curieux mais également de connaisseurs des cultures asiatiques et de musiciens. Aussi les musiciennes de TYVA KYZY ont-elles convié ces derniers à les accompagner (aux guimbardes) en fin de concert. 

Remercions Emilie MAJ (fondatrice des éditions Borealia) pour cette initiative de concert qui, on l’espère, se renouvellera bientôt. 

Article et photos : Stéphane Fougère

Lire la chronique du CD de TYVA KYZY.

Diaporama photos :

 

 



 


Sur téléphones portables et tablettes Androïd, le diaporama photos peut être lu avec le navigateur Puffin Web Browser.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.