YAT-KHA Not Dead !

105 vues
Print Friendly, PDF & Email

Après une décennie de silence discographique – si l’on excepte le Live at “Stray Dog Club” paru en 2015 sur le label russe Sketis – le groupe YAT-KHA, de la République de Touva, sort son huitième album studio au titre téméraire, We Will Never Die. Fondé en 1991 après la chute de l’empire soviétique, YAT-KHA a mené une carrière au retentissement international marquée par plusieurs albums (Antropofagia, Yenisei-Punk, Dalai Beldirei, Aldyn Dashka, Tuva.Rock, Re-Covers…) dans lesquels la musique et le chant traditionnels de Touva, et notamment le fameux chant diphonique bas et profond (de style Kargyraa et Kanzat) de son fondateur Albert KUVEZIN, est mêlé à toutes sortes d’expérimentations folk et rock.

Enregistré après la tournée européenne de 2019, We Will Never Die a été enregistré en partie en Allemagne, dans le studio du pionnier “krautrocker” Hans-Joachim Irmler (ex-Faust), et en partie en République de Khakassie en 2020. Il s’inscrit d’une certaine façon dans la continuité du précédent album d’Albert KUVEZIN avec YAT-KHA, Poets and Lighthouses, qui s’était hissé en tête des World Music Charts en 2010.

Dans We Will Never Die, Albert KUVEZIN est accompagné par son fidèle complice Sholban Mongush au luth à deux cordes “igil” et aux chœurs. L’album est constitué de sept nouvelles compositions et de deux reprises, Solitude de Black Sabbath et While My Guitar Gently Weeps de Georges Harrison.

We Will Never Die sera disponible à partir du 11 juin 2021 en formats numérique, CD et LP. On peut le précommander ici : https://lollipoppeshoppe.bandcamp.com/album/we-will-never-die

Laisser un commentaire