Hélène LABARRIERE et Hasse POULSEN – Busking

Hélène LABARRIÈRE et Hasse POULSEN – Busking
(Innacor)

helene-labarriere-hasse-poulsen-buskingBusking désigne en anglais le fait de jouer dans la rue pour quelques pièces de monnaie. Pour en faire une activité un tant soit peu lucrative, il faut du courage, du talent et de l’endurance. Exactement les qualités que possèdent Hélène LABARRIÈRE, contrebassiste experte, et Hasse POULSEN, guitariste chevronné.

Sauf que busking veut aussi dire, par extension, jouer un morceau de mémoire, comme ça, au débotté. Pour ce faire, il faut aller puiser en soi-même et y débusquer les musiques qui nous ont le plus marqué, celles que nous pouvons jouer à l’instinct, en confiance, en harmonie avec nous-même. De tels morceaux disent quelque chose du musicien qui les joue et par effet miroir de l’histoire musicale traversée par ce musicien.

Quels sont donc les morceaux qui ont marqué à la fois Hélène LABARRIÈRE et Hasse POULSEN, ceux qui se sont imprimés dans leur mémoire commune à tout jamais ? Parmi eux se trouvent le Formidable de STROMAE et le Lucy in the Sky with Diamonds des BEATLES.

Mais c’est là où on se rend compte que ces morceaux sont moins importants en eux-mêmes que par ce qu’ils inspirent musicalement à notre duo. Car Hélène LABARRIÈRE et Hasse POULSEN ne les utilisent que comme des rampes de lancement vers des cheminements harmoniques aussi étonnants, magnifiques qu’incroyablement maîtrisés. A ce stade, il ne s’agit plus d’improvisations mais d’envolées en territoires inconnus mais toujours absolument mélodiques et délicieuses pour l’oreille.

Et c’est là que se niche la profondeur de Busking : il ne prend pas l’auditeur pour quelqu’un de médiocre. Bien au contraire, il fait confiance à son goût pour la découverte afin qu’il se laisse embarquer avec le plus grand des plaisirs au travers des méandres proposés par notre duo.

Alors, laissez-vous emporter, le voyage en vaut vraiment l’écoute !

Site : www.helene-labarriere.com

Label : www.innacor.com

Frédéric Gerchambeau

 

 

Laisser un commentaire