THE COOL FEEDBACK QUARTET – Dash My Mind

THE COOL FEEDBACK QUARTET – Dash My Mind
(Trois Jeunes Tambours)

TheCoolFeedbackQuartet-DashMyMindTHE COOL FEEDBACK QUARTET, comme son nom l’indique, s’intéresse avant tout au phénomène électrique du feedback, rétroaction en bon français, et à son utilisation musicale. Ce n’est bien évidemment pas le premier groupe à mettre du larsen dans sa musique et à flirter avec ses effets.

Et quand on pense larsen, c’est d’abord la guitare qui nous vient à l’esprit, avec ses guitar heroes tels que Pete TOWNSHEND, Jimmy PAGE ou Jimi HENDRIX, pour ne citer que ceux-là.

Sauf qu’ici l’adjectif COOL a été ajouté avant le mot FEEDBACK. Cela change tout. Car dès lors THE COOL FEEDBACK QUARTET ne nous parle plus d’énergie, de vitesse ou de stridence mais au contraire de calme, de lenteur et de beauté.

Et c’est donc un territoire quelque peu étrange quoique magnifique que la formation nous invite à explorer en sa compagnie. Ayez confiance, THE COOL FEEDBACK QUARTET, c’est du lourd question musiciens. À commencer par l’initiateur et chef du projet, Grégoire GARRIGUES, véritable homme-orchestre qui officie à la guitare, à la basse, aux claviers et aux percussions, et qui a joué avec rien moins que Vince TAYLOR et Bill LASWELL, pour se limiter à ces deux deux seuls noms. Il est accompagné de F.Robert LLOYDS, un virtuose de la guitare, de Michel GUIKOVATY, excellent au piano, et de Iann ASSUIED, impérial à la batterie.

Il fallait bien cela pour dompter et apprivoiser le larsen jusqu’à le rendre presque tendre et amical. Du coup, c’est la forme plutôt minimaliste, répétitive et hypnotique qui s’impose à nos oreilles. Comme une sorte de blues ou de rock d’un nouveau genre, irréel, méditatif et circulaire.

D’ailleurs l’album s’appelle Dash My Mind, ce qu’on peut traduire littéralement, dash signifiant tiret dans le sens de pause dans une phrase en anglais, par « Pause, Mon Esprit ».

C’est donc bien de cela qu’il s’agit, d’apaisement de l’âme, d’éclaircissement du mental. Comme quoi le larsen mène au zen entre des mains expertes.

Page : https://www.facebook.com/The-Cool-Feedback-Quartet-947674048620582/

Label: http://www.trois-jeunes-tambours.com/coolfeedbackquartet/

Frédéric Gerchambeau

 

 

Laisser un commentaire