2KILOS & MORE – Exempt

107 vues
Print Friendly, PDF & Email
2KILOS & MORE – Exempt
(Le Label Beige)

Voilà le genre de disque qui prouve qu’il est encore possible de créer une musique belle et intelligente, dans le vaste domaine de l’électronica contemporaine. C’est grâce à TUXEDOMOON (et l’album hommage Give Me New Noise- Half Mute Reflected)  que nous avons pu découvrir  le duo français 2KILOS & MORE qui existe depuis plusieurs années. Paru sur Le Label Beige, leur nouveau disque, Exempt, est une véritable aventure sonore intense, mystérieuse et flamboyante.

Les musiciens, Séverine KROUCH (guitare, électroniques) et Hugues VILLETTE (batterie, électroniques), entourés d’une équipe de professionnels sur tous les plans (notamment le bassiste DEF, qui s’occupe également du travail de mixage et de production, et aussi le fameux NORSCQ pour la mastérisation) livrent un album instrumental (huit titres sur neuf) qui vous remue les tripes et les neurones dès la première écoute.

Toutes les compositions, incluant deux “bonus tracks” issus d’obscures compilations, nous propulsent au cœur d’un univers électronique riche et fortement imagé avec des sons abstraits émanant d’un monde invisible, se mêlant avec subtilité à des ambiances plus tribales et même rock/post-rock.  La chanson Decibels, avec la participation de BLACK SIFICHI pour le texte, aurait très bien pu trouver sa place sur le dernier album crépusculaire d’Iggy POP, Free.

La beauté et la force de ce disque se manifestent surtout avec l’apparition de ces fulgurances,  de ces envolées prenantes et quasi-poétiques rappelant fortement les canadiens de GSYBE ! Les trois titres composant Trilogie sont juste de très grands moments de musique.

Les bonus tracks valent aussi le coup et impressionnent, surtout Maloy 19. Nous avons ici un superbe “soundscape” électro-expérimental-ambient, avec ses seize minutes passionnantes de pures trouvailles soniques et labyrinthiques.

2KILOS & MORE offre un disque fabuleux ouvrant le champ à diverses expérimentations riches en émotions et en contradictions sonores, où une froideur métallique robotique se lie avec grâce à une furie incandescente lumineuse, où des complexités atmosphériques secrètes côtoient des mélodies mélancoliques d’un âge atomique.

Il faut souligner le remarquable travail effectué sur le plan sonore, faisant d’Exempt une totale réussite musicale.

Cédrick Pesqué

Site : www.2kilosandmore.com/

Page : https://lelabelbeige.bandcamp.com/album/exempt

Page label : https://www.facebook.com/Le-Label-Beige-1460348497385913/

 

Laisser un commentaire