ALAIN KREMSKI et KE WEN au Centre culturel chinois Les Temps du corps à Paris, octobre 2017

Print Friendly, PDF & Email
ALAIN KREMSKI ET KE WEN

au Centre culturel chinois
Les Temps du corps à Paris
Festival Villes des Musiques du Monde
15 octobre 2017

C’est à une performance atypique et peu commune que nous a convié le Festival des Villes des Musiques du Monde, qui s’inscrivait dans le cadre de son « escale Route de la Soie ».

Tout en gestes lents et fluides remarquables de maîtrise, la qi dance est une synthèse entre le qi gong, la gymnastique traditionnelle de santé chinoise, et la danse contemporaine. Fondatrice du centre culturel parisien Les Temps du corps, Ke WEN contribue à l’écriture de cette nouvelle grammaire du mouvement dont elle a, lors de cette représentation, illustré toute la force majestueuse, en y ajoutant quelques lectures de poèmes taoïstes.

Elle était accompagnée sur cette voie par Alain KREMSKI, célèbre pianiste accompli dont la passion depuis des années pour les bols bouddhiques rituels tibétains, les gongs chinois et les cloches de temples japonais l’a poussé sur une voie créative illustrée par une généreuse discographie. Il s’est ainsi constitué un ample instrumentarium en forme de petit musée qu’il rendait vivant et résonant avec ses frappes mesurées qui ont immergé l’auditoire dans une dimension spirituelle rémanente.

Accompagnés en introduction par Angelica LESER à la flûte traversière, Ke WEN et Alain KREMSKI nous ont offert rien moins qu’une méditation chorégraphique dans un lieu exceptionnel.

Photos : Sylvie Hamon et Stéphane Fougère

Diaporama photos :

 

Site : http://tempsducorps.org/

Site du Festival Ville des Musiques du Monde : http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/

Laisser un commentaire