Boris KOVAC – Times of Day

Print Friendly, PDF & Email
Boris KOVAC – Times of Day
(ReR Megacorp / Orkhêstra)

boris-kovac-times-of-dayBoris KOVAC n’est pas un nouveau venu, et c’est même peu dire. Avec les différents ensembles qu’il a fondés, il totalise plus de 500 concerts et plus d’une trentaine de pays visités. Autant dire que lorsque ce saxophoniste/clarinettiste acclamé à l’échelle mondiale sort un nouvel album, il est plus qu’intéressant d’y tendre une oreille attentive.

Et c’est encore plus vrai s’agissant de Times of Day. Car cet opus n’est pas un simple album de plus, c’est un concerto taillé pour la scène doublé d’un concept passionnant, décrire les quatre moments-clés d’une journée en quatre longues pièces instrumentales.

Cela fait penser, bien sûr, aux ragas, généralement inspirés ou au moins influencés par un moment particulier de la journée et des sentiments qui y sont associés. Cela fait penser, bien évidemment aussi, aux Quatre Saisons de VIVALDI, mais ici réduites à l’échelle d’une journée.

Oui, Times of Day est un peu tout ceci et à la fois quelque chose de différent, de plus universel et de plus intemporel aussi. Times of Day n’est pas engoncé dans un quelconque formalisme musical contrairement à ce que le piano et l’ensemble à cordes qui accompagnent Boris KOVAC pourraient laisser penser. C’est même tout à fait l’inverse.

Times of Day se promène entre jazz, pop, expérimental, classique et world music d’une manière fluide, étonnante et magnifique. Cette fusion gourmande et experte est vraiment l’aboutissement de plus de quarante années d’expérience de la composition au plus haut niveau. Comme si Boris KOVAC avait voulu inscrire dans ce Times of Day une preuve concrète et sublime de son extraordinaire savoir-faire. De fait, ce nouvel album est autant une somme qu’un summum.

N’hésitez pas, régalez-vous avec ce chef-d’oeuvre composé de main de maître et interprété par des musiciens d’exception. Un pur délice musical !

Site : www.boriskovac.net

Label : www.rermegacorp.com

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire