HUUN-HUUR-TU – Live in Munich (DVD)

Print Friendly, PDF & Email
HUUN-HUUR-TU – Live in Munich (DVD)
(Jaro)

Huun-Huur-Tu_LiveinMunich-dvdOn reconnaît un groupe qui a fait du chemin artistiquement parlant, et qui a connu un succès commercial, au fait qu’il publie après quelques albums un disque enregistré live. Pas de problème pour HUUN-HUUR-TU, il y a déjà eu un Best Live et un More Live. De plus, on peut considérer que le groupe en question est devenu une vedette dans son domaine (ici la world music) quand un DVD est publié. HUUN-HUUR-TU est donc bel et bien un grand nom dans ce vaste chaudron des musiques du monde, puisque voici qu’apparaît son premier DVD.

Quand on pense qu’il y a encore deux ou trois décennies, la République de Touva, alors intégrée à l’Union soviétique, n’était pas accessible aux étrangers, et que sa musique n’était guère connue et diffusée sur disque en Occident, on mesure le chemin parcouru dans sa découverte et sa reconnaissance.

Le quartet HUUN-HUUR-TU fait indéniablement partie de ces formations qui ont contribué au revival du folklore touvain, présentant aux Occidentaux ébahis et hallucinés leur violon à deux cordes « igil », leur luth à deux ou trois cordes « toshpulur », leur tambour chamanique « tungur », leur guimbarde « khomuz », et surtout leur chant de gorge « khöömei », véritable énigme de la nature qui se démarquait encore de celui que l’on connaissait du Tibet.

Bref, de l’eau a coulé sous les ponts, comme on dit, et ce chant que l’on nomme aussi « diphonique » a résonné lui aussi hors des steppes asiatiques, sous les ponts, et ailleurs. On peut même dire que, par rapport à d’autres artistes touvains plus expérimentaux ou fusionneurs, HUUN-HUUR-TU prodigue même une musique relativement abordable pour ne pas dire « artistiquement correcte », faite d’airs traditionnels réarrangés et de démonstrations vocales très pédagogiques.

Après cinq albums studio, plus deux en collaboration avec les Voix Bulgares ANGELITE et le MOSCOW ART TRIO, maintes collaborations discographiques et deux albums live (on oubliera sans trop de mal le disque de remixes…), que peut bien apporter de plus ce DVD ? Guère plus que ce qu’on savait déjà, sauf que cette fois tout est dit en images. Celle-ci proviennent en l’occurrence d’un concert donné en 2002 au festival Jazz Lines de Munich, qui a eu la chance d’être filmé pour la TV ! C’est donc à un montage ultra-pro et à un rendu visuel nickel-chrome que nous avons affaire. Il est dommage que la performance du groupe à ce festival se réduise à quelque 70 minutes, mais on peut dire que l’essentiel y est et que l’on y trouve les pièces les plus marquantes de leur répertoire scénique.

Les « die-hard fans » de HUUN-HUUR-TU pourront se sentir frustrés, d’autant que certains connaissaient déjà probablement ce document, mais au moins il s’agit là de sa publication officielle. A leur décharge également, il est vrai que les bonus sont de même un peu chiches, bien qu’en partie aguicheurs. La séquence « backstage » pendant laquelle on voit nos quatre « glotte-trotters » se préparer et accorder leurs instruments fait figure d’en-cas un peu inutile. Le « documentaire » montrant une séance de répétition avec les Voix Bulgares ANGELITE et une interview de Mikhail ALPERIN (MOSCOW ART TRIO), concepteur de ce sublime projet de rencontres, tombe un peu à plat du fait de sa diffusion en langue russe non sous-titrée. L’extrait de concert où l’on voit HUUN-HUUR-TU avec ANGELITE (non daté, mais je subodore qu’il date de 2004, puisqu’Anatolii KUULAR y est remplacé par Andrey MONGUSH) interpréter Fly, Fly My Sadness provoque évidemment des frissons, mais fait regretter qu’on n’en voit pas davantage. Et ce n’est certes pas le clip promotionnel pour l’album du groupe klezmer américain HAZMAT MODINE (à l’album duquel HUUN-HUUR-TU a participé) qui suffit à donner l’impression qu’on a pleinement exploité les possibilités du support DVD pour présenter le sujet concerné. Rien sur l’histoire du groupe ni sur la musique de Touva, par exemple…

Ah mais ! c’est que, je ne vous ai pas dit, mais il s’agit là du Volume 1 d’une anthologie en images ! Un second DVD serait donc à prévoir… Quelque chose me dit qu’on est en train de nous faire le même coup que pour les deux CD live de HUUN-HUUR-TU, sortis séparément alors que chacun ne contient qu’une partie du même concert. C’est aussi à ce genre de procédé marchand qu’on reconnaît la valeur commerciale d’un groupe…

Label : www.jaro.de

Stéphane Fougère

Laisser un commentaire