LE BOUR-BODROS QUINTET cd

Print Friendly, PDF & Email
LE BOUR-BODROS QUINTET
(Coop Breizh)

le-bours-bodros-quintetAttention, légende dans le milieu du fest-noz bondissant et joyeux !

Au départ, il y a eu Youen BODROS (accordéon diatonique) et Timothée LE BOUR (saxophone). Depuis 2006, les deux compères originaires de la région de Guingamp parcourent la Bretagne, la France et les scènes étrangères avec leur musique à danser. En 2011, le duo affichait déjà la bagatelle 450 concerts à son actif et un premier album. Mais c’est en 2009 que la formation changea réellement d’ambition et d’envergure par l’intégration de deux nouveaux musiciens, prénommés curieusement tous les deux Erwan, Erwan MOAL à la guitare et Erwan MENGUY à la flûte traversière en bois. Il y aura même un troisième Erwan en 2013, Erwan VOLANT à la basse.

Voici donc notre LE BOUR-BODROS QUINTET au complet dont la caractéristique est d’être à la fois souple, élégant et énergique tout en mettant en évidence un répertoire destiné à la danse, basé sur les compositions des membres de la formation. Les arrangements sont étudiés à cet effet : la guitare et la basse tiennent principalement un rôle rythmique et harmonique, permettant à la flûte traversière et au saxophone d’exploiter au maximum les mélodies. L’accordéon devient le lien entre ces deux sections : il navigue d’un rôle à l’autre et permet aux instruments soufflants de devenir par moment accompagnateur et laisse ainsi une liberté d’expression à chaque musicien.

« Tout le travail est fait à cinq : on compose et on arrange ensemble. » annoncent fièrement les membres du groupe. Conséquence, un album de musique traditionnelle traversée par les influences personnelles de chacun : improvisation jazz, musique de l’Est, classique, rock, traditionnelle irlandaise. L’opus a été enregistré au studio Streat-ar-Skol à Saint-Cadou (Finistère) où les cinq musiciens se sont enfermés pendant dix jours. Se succèdent sur l’album hanter dro, gavottes, valses scottishs, cercles circassiens et autres polkas.

Que la fête commence et que tout le monde danse !

Label : www.coop-breizh.fr

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire