Mieko MIYAZAKI à Paris, février 2020

33 vues
Print Friendly, PDF & Email
 
Mieko MIYAZAKI

au Studio de l’Ermitage à Paris,

le 20 février 2020

 

Programmée au Studio de l’Ermitage à l’occasion de la sortie de son nouveau disque, Mieko MIYAZAKI a transporté son koto bien au-delà de la sphère de la musique traditionnelle japonaise a laquelle se rattache cette cithare sur table à treize cordes et chevalets amovibles.

C’est ainsi qu’elle a proposé en première partie son arrangement pour koto des Variations Goldberg de J.S. Bach, qui a tout récemment fait l’objet d’un album, et son interprétation fut méritante compte tenu de la difficulté à transcrire cette musique, écrite à l’origine pour un clavier de 88 touches, pour un instrument à 13 cordes dont on ne joue qu’avec 3 doigts.

Puis, en seconde partie, elle a entamé un fort beau dialogue avec le guitariste cubain Joël Hierrezuelo avant d’être rejointe par le Quatuor Yako (deux violons, un alto et un violoncelle) pour des adaptations de ses compositions en mode musique de chambre classico-contemporaine très colorée. Voilà deux rencontres dont on espère avoir une trace bientôt !

Lire notre chronique du CD de Mieko MIYAZAKI Variations Goldberg – The Art of Koto

Texte et Photos : Stéphane Fougère

Diaporama photos :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.