Thierry ZABOITZEFF – Pagan Dances

126 vues
Print Friendly, PDF & Email
Thierry ZABOITZEFF – Pagan Dances
(IMD Zabmusic)

L’intro me fait immédiatement penser à une immersion connexe entre Jon HASSELL et des musiques de films inspirés des classiques contemporains du XXe siècle. L’équilibre entre les textures, les percussions, les samples et cordes sont toujours chez Thierry ZABOITZEFF d’une grande rigueur d’écriture. C’est de l’ordre de la science rythmique et de sensualité post-stravinskienne du Sacre du Printemps.

La musique est structurée mais libre, ouverte, généreuse. Le piano martelé en frénésie « bartokien » est aux aguets, et la guitare « frippienne » et la rythmique obsédante soulignent des climats sombres et inquiétants, vibrants et vivants. J’ai l’impression d’écouter une musique du film imaginaire, un ballet de danses polovtsiennes post-dystopie.

Pagan Dances est un dernier sursaut de l’humanité, une danse ultime des entrailles imaginaires de notre inconscient collectif. Cette œuvre est un pur régal, une éloge de l’ombre.

Thierry Moreau

PS : Ce EP est disponible en streaming sur les plateformes Apple Music / Spotify / Deezer / Youtube Music / Amazon Music / Soundcloud et sur la page :

Pagan Dances – EP | Thierry Zaboitzeff (bandcamp.com)

YouTube player

 

YouTube player

Laisser un commentaire